Centre d’Etude Civique du Fait Religieux

Le Centre d’Etude Civique du Fait Religieux de Montreuil vise « à donner à chacun les outils indispensables pour la compréhension du fait religieux, en tant que réalité sociale ancrée dans l’histoire de l’humanité. » Ce centre, dont Mohamed Arkoun préside le conseil scientifique, propose pour 2009 un cycle de conférences thématiques.
Ainsi, Françoise LAUTMAN (sociologue et ethnologue), présentera le mercredi 11 mars 2009 une conférence sur « anthropologie de la virginité ».
Le Jeudi 9 avril 2009, Henri PENA-RUIZ (maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, professeur de philosophie en khâgne au lycée Fénelon) présentera « Mythes et légendes : quand l’humanité se raconte ».
Le CECFR propose également un programme de cours. Le cycle sur Musique et religions est terminé; Mahmoud AZAB (professeur de civilisations sémitiques et islamiques à l’Institut national des langues et civilisations orientale) inaugure le mercredi 18 mars 2009 le cycle Figure de femmes, figures de vierges par un cours sur « la virginité dans la Bible et le Coran ».

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s