Croyances religieuses des jeunes Belges issus de l’immigration

L’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) présente, dans sa dernière lettre (n° 17), une enquête menée par Mike FRIEDMAN, chercheur post-doctorant et Vassilis SAROGLOU, professeur au Centre de Psychologie de la Religion de l’Université Catholique de Louvain, sur « les croyances religieuses des jeunes issus de l’immigration : quelles conséquences pour l’adaptation en Belgique ? ».
Cette recherche a été menée au sein du Centre de Psychologie de la Religion de l’Université Catholique à Louvain-la-Neuve, en 2007-2008, sur les relations entre les croyances religieuses et l’acculturation (l’adaptation à la société belge, mais aussi à la culture d’origine) chez les jeunes issus de l’immigration. 429 jeunes de la Communauté française, des jeunes migrants nés à l’étranger ou des jeunes nés en Belgique de parents étrangers ont été interrogés (âge moyen  22 ans, 65% étudiants, 274 musulmans et 155 non-musulmans, surtout chrétiens).

Dans l’ensemble, les participants sont plus acculturés à leur culture qu’à la culture belge, et la religiosité est positivement corrélée avec l’acculturation à la culture d’origine – la corrélation négative inverse ayant été également observée. La religiosité est également positivement corrélée avec la perception d’un écart culturel entre la culture d’origine et la culture de l’Europe occidentale.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s