Croire – mais à quoi? – Reuters

Reuters met en ligne un bref article fournissant les résultats essentiels d’un sondage sur la croyance religieuse mené auprès de 18 829 personnes dans 23 pays; on trouve également quelques informations sur le site d’Ipsos qui a réalisé l’enquête.

Selon cet article, 39% des Français ne croiraient pas en Dieu (ce qui est d’ailleurs un chiffre inférieur à celui donné par l’IFOP (44%), et un peu au-delà de la marge d’erreur). Quoi qu’il en soit, la France reste le pays où le taux de non croyants est le plus élevé, la Suède venant ensuite avec 37%, la Belgique à 36%, la Grande-Bretagne à 34%, le Japon 33% et l’Allemagne 31%.

Il me semble que l’enseignement le plus intéressant que l’on puisse retirer de ce sondage, c’est la diversité des concept: le sondage évoque une forme « d’entité divine »: un ou des dieu(x) ou être(s) suprème(s). Il évoque aussi la diversité des positionnements: indécis (« parfois je crois, parfois non » ou « je ne suis pas sûr(e) d’y croire ».

De même, l’enquête évoque les croyances pour l’après-mort: on croit à une forme de vie “but not specifically in a heaven or hell” (23%); au paradis ou à l’enfer (19%), à la réincarnation (7%), au paradis mais pas à l’enfer (2%). Pour d’autres, on cesse simplement d’exister (23%); enfin, certains (les plus rationnels, les plus prudents???) “don’t know what happens” (26%).

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s