Les évêques de France au XXe siècle

Le diocèse de Gap et d’Embrun organise un colloque « Les évêques de France au XXe siècle – Questions pastorales et culturelles », 8-10 septembre 2011, à Notre Dame du Laus.
Le colloque rassemblera notamment historiens, sociologues, théologiens et spécialistes d’art sacré.

Inscriptions et renseignements : 04 92 50 30 73 et colloque.eveques.2011@hotmail.fr

L’objectif de ce colloque, qui fait suite à la parution du Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle (Le Cerf, 2010), et au colloque de novembre 2010 à l’université Jean Moulin, Lyon II, sur le même sujet, est d’étudier les rapports des évêques aux questions pastorales, spirituelles et culturelles dans leurs diocèses.

Les vingt-cinq intervenants, historiens ou sociologues, théologiens ou spécialistes d’art sacré, ont été choisis parmi des universitaires ou spécialistes de renom, des doctorants ou de jeunes chercheurs, pour une approche pluridisciplinaire et une réflexion qui puisse être la plus large possible. Citons, parmi d’autres, les professeurs Christian Sorrel et Jean Chelini, les Pères Pascal Gollnisch (Oeuvre d’Orient), Georges Colomb (Missions étrangères de Paris), Christian Delarbre (Institut catholique de Toulouse).

Les différentes conférences mettront en perspective le siècle à travers les grands moments : la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le concile Vatican II et l’après concile, par exemple. Seront également envisagées des questions transversales, telles que le rapport des évêques à la vie religieuse, l’œcuménisme, ou encore les bibliothèques d’évêques.

Dominique Kaeppelin, sculpteur ayant réalisé de nombreuses oeuvres pour des cathédrales ou des sanctuaires, donnera une conférence en soirée, à Gap, offrant son point de vue d’artiste sur l’art sacré contemporain et le rôle des évêques.

La troisième journée du colloque, samedi 10 septembre, sera consacrée à des figures et à des problématiques régionales. Elle verra la participation d’historiens, théologiens et chercheurs locaux.

Cette manifestation s’achèvera par une table ronde suivie d’une conclusion scientifique proposée par un historien.

De même qu’il avait introduit ce colloque, Mgr. Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, lui donnera son mot final.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s