Qui suis-je: un autre???

On peut se le demander, à partir du dernier ouvrage de Jean-Claude Kaufmann: Quand Je est un autre: Pourquoi et comment ça change en nous.

Après avoir analysé la vie du couple à travers sa façon de gérer le linge sale (La Trame conjugale, 1992) ou de partager les tâches ménagères (Le Coeur à l’ouvrage, 1997) de cuisiner (Casseroles, amour et crises: ce que cuisiner veut dire, 2006) ou de se détester (Agacements : Les petites guerres du couple, 2007), Jean-Claude Kaufman s’est intéressé à la vie en solo (Femme seule et le Prince charmant, 1999) et à la naissance des histoires d’amour (Premier matin, 2002), tout en jetant au passage un œil sur les seins nus à la plage (Corps de femmes, regards d’hommes, 1995).

Jean-Claude Kaufman s’intéresse ici à l’individu; on parle beaucoup aujourd’hui d' »être soi-même »; mais qui est « moi »? Dans ce livre, Quand Je est un autre: Pourquoi et comment ça change en nous (Armand Colin, Individu et société, 2008), Kaufman poursuit l’enquête commencée dans L’invention de soi : Une théorie de l’identité (Hachette, 2007). Selon lui, loin d’être un ensemble homogène et stable, l’identité individuelle est en mouvement continuel, allant de représentation en représentation au fil des micro-événements du quotidien. Il illustre sa pensée grâce au concept de la double hélice (image qui vient de l’organisation de l’ADN), qu’il utilise pour représenter la façon dont les individus vivent en tension entre les normes et valeurs qu’ils ont intégrées d’une part, et la liberté subjective dont ils rèvent d’autre part. Entre déterminisme du passé et liberté de l’imaginaire, l’individu crée son espace d’existence en produisant sa propre image de soi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s