L’avenir des musulmans en occident

La version française de Avvenire dei Musulmani in Occidente, caso della Svizzera, paru il y a quelques mois, sort ces jours-ci: Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, Avenir des Musulmans en Occident, cas de la Suisse, TheBook Edition, 2009.

Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, professeur de droit arabe et musulman à l’Institut suisse de droit comparé à Lausanne (1980-2009), directeur du Centre de droit arabe et musulman, est un chercheur bouillonnant, à la bibliographie impressionnante, qui vient notamment de publier une traduction française du Coran, entre un exposé de la situation des non musulmans en Egypte et un traité de la succession en droit musulman.

Ce livre ne manque pas d’être à l’image de son auteur: il ne laissera pas indifférent. C’est une approche de juriste, bien sûr, mais je la signale parce qu’il me semble qu’elle éclaire les débats sur la présence de l’islam et des musulmans dans les pays occidentaux majoritairement de tradition chrétienne. Pour Sami Aldeeb, beaucoup de tensions entre minorité musulmane et pays d’accueil ont pour source la question de l’application de la loi religieuse, ou les conflits entre lois religieuses et lois en vigueur dans ces pays. Il est donc essentiel d’exposer la conception musulmane de la loi, de son origine et de son application – ce qu’il fait dans ce livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s