Jeunes, religieux et laïcité

Un colloque est organisé par l’Institut européen en sciences des religions (IESR-EPHE) et l’École Nationale de Protection Judicaire de la Jeunesse: les jeunes, le religieux et la laïcité, jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2011, Roubaix.

Depuis vingt ans la question de la liberté religieuse et de la laïcité revient régulièrement sur le devant de la scène et interroge les professionnels de l’éducation dans leur pratique quotidienne. Cette question apparue avec l’affaire du « foulard islamique » a suscité de vifs débats. Un débat public a abouti à la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Quels ont été ses effets ? Comment les principes de la laïcité et de la liberté religieuse sont-ils déclinés dans les différents établissements éducatifs ? Quelle place la religion, l’agnosticisme ou l’athéisme occupent-ils dans la construction identitaire des jeunes ?

Les sciences sociales se sont penchées sur ces questions. La finalité des journées de valorisation de la recherche est de faire le lien entre les chercheurs et les professionnels de l’éducation, en particulier ceux de la PJJ.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s