Le regard des Européens sur l’islam

L’IFOP met en ligne les résultats d’une enquête sur le regard des Européens sur l’islam (sondage auto-administré en ligne).

Les résultats sont à interpréter, comme toujours, avec nuance. Il ne faudrait par exemple pas en rester au fait que la majorité des interviewés considèrent que la présence d’une communauté musulmane est une menace pour leur pays (Royaume-Uni 47%, Pays-Bas 44%, France 42%, Allemagne 40%), pas plus qu’à celui que plus de la moitié sont soit indifférents, soit positifs vis-à-vis de cette présence (56% des Néerlandais, 53% des Britanniques, 58% des Français et 60% des Allemands). Il faut aussi souligner la différence importante entre générations: en ce qui concerne l’islam perçu comme une menace, on obtient Royaume-Uni 31%, Pays-Bas 48%, France 37%, Allemagne 46%.

Sans surprise cependant, on constate les crispations autour de la visibilité publique de l’islam (le port du voile et la construction de mosquées notamment).

Si un sentiment d’échec de l’intégration des musulmans semble dominer (65% au Royaume-Uni, 68% en France, 75% en Allemagne, 77% aux Pays-Bas), il serait vraiment intéressant cependant de savoir ce que chacun met derrière la réponse donnée à la phrase de l’interview: « diriez-vous qu’aujourd’hui les musulmans et les personnes d’origine musulmane sont bien intégrées dans la société… » On pourrait aussi s’interroger sur ce que porte le fait de poser une question en assimilant « musulmans et personnes d’origine musulmane ».

Dans l’ensemble cependant, le compte rendu d’enquête est bien écrit, et pose clairement la nécessité d’une interprétation fine de ce type d’enquête. La partie sur l’islam en politique, soulignant la différence française entre le refus d’un parti politique ou d’un syndicat musulman (à 74%) mais l’élection d’un maire musulman (33%) expose assez justement la question.

7 réactions sur “Le regard des Européens sur l’islam

  1. Pingback: Le regard des européens sur l’Islam « Mieux connaître vos droits en Europe

  2. Pingback: L’Ifop publie les résultats d’un sondage de 2011 sur les Européens et l’islam » Savoir ou se faire avoir

  3. Pingback: Le regard des européens sur l’Islam : un malaise, mais une préoccupation secondaire « Mieux connaître vos droits en Europe

  4. Pingback: EU-Logos » Blog Archive » Le regard des européens sur l’Islam : un malaise, mais une préoccupation secondaire

  5. Pingback: Sondage IFOP : Le regard des Européens sur l’islam | Sauvons la Liberté – Save Freedom

  6. Pingback: Le regard des européens sur l’Islam : un malaise, mais une préoccupation secondaire – eulogos

  7. Pingback: Le regard des européens sur l’Islam : un malaise, mais une préoccupation secondaire – Le portail de référence pour l'espace de liberté, sécurité et justice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s