Poste bibliothécaire documentaliste

Le service Bibliothèque Documentation de la Conférence des évêques de France recrute pour recrute pour quelques mois un(e) bibliothécaire documentaliste. Les candidatures (CV + LM) sont à adresser Mme Schmit ­ Service Bibbdoc, Christelle.schmit@cef.Fr

1. Structure d’accueil :

 

Créé en 2007, dans le cadre du regroupement des services nationaux de la Conférence des évêques de France, le service Bibliothèque Documentation a pour mission :

 

– Mettre à disposition des services nationaux et des diocèses des documents à portée universitaire permettant d’élaborer une réflexion

– Etre en veille sur la vie de l’Eglise locale, nationale et internationale

– Etre en veille sur les grands sujets de société

Pour cela, le service commun Bibliothèque Documentation de la Conférence des évêques de France est chargé:

– Du traitement et de la conservation du fonds commun, constitué à partir des collections des services de la Conférence des évêques de France.

– De la gestion et de l’enrichissement de ce fonds, en lien avec les services concernés

– De surveiller les sources d’informations générales et spécifiques relevant des domaines d’expertises de la Conférence.

– De l’accueil et du conseil des usagers, ainsi que de la production d’instruments de recherche de toute nature destinés à faciliter l’usage de ce fonds.

2. Missions :

 

En raison d’un surcroît d’activité, le service Bibliothèque Documentation recrute pour 3,5 mois un(e) bibliothécaire documentaliste pour les missions suivantes :

Missions principales :

– Gestion de la bibliothèque

– Sélection des ouvrages à acquérir à partir des besoins des utilisateurs et dans le cadre de la politique documentaire

– Catalogage des suggestions

– Envoi et réception des commandes

– Gestion des services de presse, dons, doublons, éliminations, récolements éventuels

– Accueil et recherches documentaires

– Permanence d’accueil

– Prise en charge de recherches documentaires

– Prêts et retour

– Orientation des utilisateurs

Missions secondaires :

 

– Participation à la veille sur l’actualité de l’Eglise de France

– Nettoyage de la liste des mots-clés

– Soutien ponctuel sur le chantier des revues (gestion des périodiques isolés, déplacement de collections)

Par ailleurs, il/elle sera amenée à participer à l’ensemble des tâches communes à l’équipe du service. Il participera par ailleurs à l’accueil du public (orientation, recherches documentaires, etc.) et aux différentes réunions du service

. 3. Compétences attendues :

– Technique de catalogage et format Unimarc

– Connaissance d’un SIGB

– Maîtrise du Pack Office

– Bonne connaissance de la recherche sur internet

– Identification et qualification des sources

– Autonomie

– Travail en équipe

– Esprit d’analyse

– Sens de l’organisation

– Sens pratique

– Capacité à respecter des délais

 

4. Informations pratiques :

– Lieux : Paris 7e

– Durée du contrat : du 17 septembre au 31 décembre 2012

– Rémunération :1900 euros bruts / mois

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