Brèves d’automne

Depuis que je fais ce blog, une question me tracasse: comment faire pour rendre compte des ouvrages publiés? Le plus souvent, pas la disponibilité pour faire un compte-rendu, et j’hésite à signaler ceux qui me retiennent car, question terrible: que dire de tous les autres? Mes critères sont tout sauf raisonnables: il suffit que l’ouvrage passe un jour où j’ai le temps – ou au contraire que je cherche un prétexte pour ne pas faire un truc ennuyeux, que je connaisse l’auteur ou inversement que je découvre le thème, que le sujet m’intéresse ou m’exaspère… Il y a aussi toutes les infos qui me semblent intéresssantes, mais dont le lien avec la sociologie des religions est parfois un peu lâche. Alors voilà; je ne ferai pas d’articles sur une publication. Et je renonce ici au signalement systématique et scientifiquement justifié. Par contre, vous aurez droit parfois, en vrac et en bref, à un aperçu de ce qui a retenu mon intérêt. Ces temps-ci,

plusieurs ouvrages

– L’argument de la filiation Aux fondements des sociétés européennes et méditerranéennes, Pierre Bonte, Enric Porqueres i Gené, Jérôme Wilgaux (ed.)

– La Libertad religiosa en España y en el derecho comparado, Andrés Ollero, Cristina Hermida del Llano (ed.)

– Reasonable Accommodation. Managing Religious DiversityLori G. Beaman

– The Construction of Belief: Reflections on the Thought of Mohammed Arkoun, Abdou Filali-Ansary, Aziz Esmail (ed.)

et aussi

– Une déclaration de la Fédération protestante de France sur le mariage pour tous

– Une déclaration de la Cour des comptes sur l’accueil et l’accompagnement des gens du voyage

Une réflexion sur “Brèves d’automne

  1. Bonjour,
    Seriez-vous interéssé de recevoir les communiqués du Conseil National des Evangéliques de France ?

    Thierry Le Gall
    Directeur de la communication du CNEF

Laisser un commentaire

