Appartenance et pratique religieuse – Royaume-Uni

Les résultats d’une enquête du Sunday Times sur l’appartenance et la pratique religieuses au royaume-Uni commentés dans BRIN.

2 réflexions sur “Appartenance et pratique religieuse – Royaume-Uni

  1. Dans son article Stratégie et géodémographie au XXIe siècle du 12 décembre 2010 Gérard-François Dumont parle de montée démographique de l’islam, en valeur absolue et en valeur relative.

    Lors de l’émission C dans l’air du 18 octobre, Hervé Le Bras a passé un message à première vue différent : la mouvance religieuse qui gagnerait des parts de marché ne serait pas tant l’islam (en France, au Brésil, voire dans le monde ?) que le fondamentalisme protestant d’origine américaine. (NB: en France, la fédération protestante est aujourd’hui dirigée par un évangélique).

    Que faut-il en penser ? Quelles sont les études sérieuses (fiables, c’est autre chose, vu le peu de statistiques disponibles ?) sur les « parts de marché » et la dynamique par région des différentes religions ou familles de religions? En particulier la croissance comparée de l’islam et du fondamentalisme protestant?

    Une autre source, française, fait état d’une corrélation négative entre niveau d’instruction et pratique religieuse. Que faut-il en penser?

  2. Sur la montée démographique de l’islam, on peut voir chez Raphaël Liogier (le mythe de l’islamisation) une illustration de ce que les arguments démographiques doivent être utilisés en contexte, pour comparer des choses comparables, et combien il est difficile non seulement de faire des prévisions, mais aussi d’établir des corrélations. Voir par exemple comment l’évolution de la fécondité au Maroc peut contredire l’équation pays musulman = fort taux de fécondité.
    Sur la question de la montée démographique de l’islam et de celle des fondamentalismes protestants, l’un n’empêche pas l’autre, d’autant que cela ne se passe pas de la même façon partout, qu’on ne compare ni les mêmes pays ni les mêmes façons de mesurer l’appartenance religieuse. Parler de « croissance comparée » d’une manière aussi large me semble impossible.
    Une bonne source d’information sur l’appartenance religieuse mondiale est Pew Forum, mais les données ne sont pas forcément très fines à l’échelle de l’Europe. On peut aussi voir les résultats des enquêtes européennes sur les valeurs pour en savoir plus sur l’évolution religieuse de l’Europe.
    Enfin, nombreuses sont les études qui montrent une corrélation entre niveau d’instruction et appartenance religieuse. Par contre, les avis divergent quant à l’interprétation de cette corrélation. Il est certain que l’augmentation du niveau d’instruction va aussi de pair avec: l’exposition à des théories autres que celles du milieu social d’origine, l’indépendance financière, le niveau d’autonomie individuel, la capacité à s’affranchir des normes sociales, tous facteurs qui influent sur l’appartenance religieuse déclarée. Faire un lien direct entre niveau d’instruction, intelligence et appartenance religieuse est par contre impossible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s