Les Français face à la PMA, la GPA, et l’homoparentalité

L’IFOP met en ligne les résultats d’une enquête pour Femme Actuelle sur les Français face à la PMA, la GPA et l’homoparentalité.

Petite remarque: c’est sans grande surprise que l’on constate une corrélation entre le degré de pratique religieuse et les opinions des interviewés en matière d’éthique sexuelle. Par exemple, il n’est pas très étonnant de lire que, si 52% des personnes considèrent « qu’un enfant peut s’épanouir de la même manière dans une famille avec deux pères que dans une famille avec un père et une mère », ils ne sont plus que 26% parmi les pratiquants réguliers. Intéressant, l’information concernant la pratique religieuse. Ah, oui, mais si on regarde comment sont répartis les interviewés dans cette ventilation par pratique religieuse, on voit qu’il s’agit de « cath. prat. réguliers », « cath. prat. occasionnels », « cath. non pratiquants », et « sans religion ». Eh oui, ce n’est donc pas seulement du degré de pratique religieuse, mais du degré de pratique religieuse des catholiques qui est ici pris en compte.
On comprend bien que, compte tenu de la taille des échantillons, il serait beaucoup moins facile et beaucoup plus cher d’avoir une information similaire concernant les autres religions. Ce serait pourtant vraiment intéressant. Et puis, on sortirait un peu d’une façon de voir les choses qui laisse supposer qu’en France, il n’existe que des catholiques ou des personnes sans religion. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s