Crise de foi en Irlande

Les résultats d’une enquête mondiale menée par l’institut Red C pour WinGallup international semble attester un déclin très rapide de l’appartenance religieuse en Irlande.

47% des Irlandais se considèrent comme religieux, contre une moyenne mondiale de 59%; l’Irlande se place 43ème sur 57 pays en termes de nombre de personnes se disant « religieuse ». Les résultats sont à interpréter avec précaution: la formulation de la question (« vous considérez-vous comme un personne religieuse, un personne non religieuse, un(e) athé(e) convaincu(e) ») ne permet pas une analyse très fine. Le déclin est cependant indéniable et rapide: en 2005, 69% des Irlandais se déclaraient religieux, soit une baisse de 22 points en six ans.

Ces indications vont dans le même sens que les résultats obtenus par l’Institut Amárach en février dernier auprès de 1000 catholiques en Irlande, aux questions plus précises: l’Eglise catholique d’Irlande est en crise profonde. A peine plus du tiers des catholiques (35%) assiste à la messe chaque semaine, ce critère ayant toujours été significatif pour évaluer l’appartenance religieuse catholique. Une moitié des catholiques (46%) pense que les dirigeants de l’Eglise comprennent les défis auxquels ils sont confrontés; mais quasiment autant (45%) pensent qu’ils ne les comprennent pas. Ils sont par ailleurs 77% à considérer que l’Eglise devrait admettre les femmes à la prêtrise, et 87% à penser que les prêtres devraient avoir le droit de se marier. L’écart se creuse donc entre les opinions des fidèles et les positions de l’Eglise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s